Match Racing

Qu'est ce que le match racing ?

« Le match racing est un format de course particulier dans lequel les concurrents s'affrontent en duel, en un contre un sur des bateaux rigoureusement identiques. C'est le format de course de la Coupe de l'América, la plus vieille épreuve sportive de la voile. Un duel "à la vie à la mort" entre deux équipages disposant de supports semblables : il faut gagner chaque match, "il n'y a pas de second" selon la formule historique.
C'est la qualité de l'équipage, son expérience, sa maîtrise, sa technique, sa capacité à déstabiliser et gêner l'adversaire dans le strict respect des règles qui fait la différence lors de la compétition.
Cette discipline requiert à la fois des parcours - bananes, 2 allers-retours, arrivée sous le vent - et des méthodes de rencontre : rounds robin, quart de finales, demi finales, finales. Le duel se déroule autour de deux bouées placées l'une au vent, l'autre sous le vent de la ligne de départ, chacun des skippers ou des équipes rencontrant un par un chacun de ses adversaires. »
 (Définition de la FFVoile

croquis2

 

Prochain Match Racing à Saint François le samedi 21 et dimanche 22 mai 

Régates en continu sur le plan d’eau devant la marina et le port de pêche.

Samedi, journée de sélection
Dimanche, round robin et finale

 Championnat de Guadeloupe par équipe. 

 

 

2class8carte mr