Le Yacht Club de Saint François est une association loi 1901 depuis 2004, affiliée à la Fédération Française de Voile avec l’agrément DDJS.

L’activité principale est la voile habitable :
- l’école de croisière pour l’enseignement de la navigation à partir de 14 ans,
- l’école de voile pour l’enseignement de la technique à partir de 12 ans,
- l’activité scolaire voile habitable dans le cadre de l’UNSS,
- l’entrainement à la régate pour les jeunes et les adultes guadeloupéens,
- l'organisation de régates, de rallyes et de sorties en voiliers.

Le siège de l’association est situé dans la marina, près des sanitaires. Il comprend un bureau d’accueil, un espace de réunion et de formation, un bar et un local technique faisant office de vestiaire.
Un espace de stockage et d’entretien du matériel et des bateaux, sur la zone technique, est composé de 2 containers (1 pour la voile et 1 pour le kayak) avec, entre les deux, un portique de levage adapté aux manutentions des bateaux de YCSF.

Le club est propriétaire de quatre voiliers sportifs, d'un voilier de croisière et d’un bateau de sécurité. Il accueille dans le cadre d'une convention deux voiliers de régate dont les équipages participent aux compétitions locales.
Ces bateaux sont amarrés dans une zone réservée de la marina de Saint François en Guadeloupe.

portycsf3portycsf3portycsf3portycsf3portycsf3